Loading...
Conseils

5 façons de prendre soin de votre corps pendant la grossesse

La grossesse entraîne des effets secondaires plutôt désagréables, alors comment les contrer en toute sécurité ? Voici 5 conseils de soins de grossesse pour vous aider à prendre soin de votre corps pendant les neuf mois et au-delà.

 

Gérer la peau sèche et les démangeaisons

L’eczéma ou le psoriasis ainsi que le masque de grossesse sont d’autres problèmes de peau qui pourraient être affectés par la grossesse. Dans certains cas, la grossesse peut complètement le faire disparaître, mais pour d’autres, elle peut aggraver considérablement les conditions. Un moyen simple de soulager la peau sèche et les démangeaisons consiste à appliquer une crème hydratante adaptée à la grossesse. Les symptômes peuvent également être atténués en s’hydratant bien avec de l’eau. 

 

Exercice pour les pieds et les chevilles gonflés

Vous avez peut-être le ventre tellement gonflé que vous ne pouvez peut-être même pas voir vos propres pieds, mais en bas, il est fort probable que vous ayez aussi les pieds et les chevilles gonflés. Pendant la grossesse, le corps retient souvent plus d’eau que la normale, et cette eau s’accumule dans les parties inférieures du corps, comme les pieds et les chevilles, ce qui vous met mal à l’aise. Pour réduire le gonflement, essayez de faire tourner vos pieds huit fois dans un mouvement circulaire, puis faites de même dans l’autre sens. À la fin de chaque série de rotations, pliez vos pieds de haut en bas à partir de la cheville. D’autres conseils consistent à éviter de rester debout pendant de longues périodes et à supprimer le port de chaussures à lanière.

 

Les exercices du plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien peuvent aider à contrer l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui se produit souvent pendant la grossesse et l’accouchement. Les effets secondaires de ces muscles affaiblis sont la possibilité d’incontinence et une diminution du plaisir sexuel. Votre sage-femme ou votre médecin traitant vous donnera généralement des instructions sur les exercices à pratiquer, mais un exercice simple est le mouvement « serrer, soulever et maintenir », qui consiste à serrer et à maintenir les muscles des passages avant et arrière pendant environ huit secondes, puis à les relâcher. Faire ces exercices régulièrement vous aidera à garder les muscles de votre plancher pelvien en bonne forme pendant et après la grossesse.

 

Gérer l’acné

La grossesse peut faire des merveilles sur la peau de certaines femmes, mais pour la majorité d’entre elles, la grossesse peut entraîner un retour des poussées d’acné, presque comme si l’horloge était remontée à l’époque de l’adolescence. Le principal coupable est l’hormone androgène qui bondit pendant la grossesse, et cela entraîne la production d’un excès de sébum qui peut obstruer vos pores et provoquer des boutons et de l’acné.

Il n’y a pas de véritable moyen de prévenir le problème, mais il existe des moyens de minimiser l’impact. Démaquillez-vous toujours soigneusement et lavez votre visage avec un savon ou un nettoyant doux. Évitez les produits de maquillage et les crèmes hydratantes à base d’huile et utilisez plutôt des produits à base d’eau. N’oubliez pas que si vous souffrez d’acné pendant la grossesse, elle disparaîtra lorsque vos hormones reviendront à des niveaux normaux après l’accouchement, si ce n’est plus tôt.

 

Éviter une prise de poids excessive

La prise de poids est inévitable pendant la grossesse, mais une prise de poids excessive peut être néfaste à la fois pour vous et pour votre futur enfant. L’idée que vous mangez pour deux ne signifie pas que vous devez vous gaver à chaque repas et entre les repas. Oui, vous devez manger des aliments plus nutritifs pour obtenir tout ce dont vous avez besoin, mais il n’est pas nécessaire que les portions soient énormes. La prise de poids pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre, mais à titre indicatif, la femme moyenne devrait prendre entre 2 et 4 livres au cours des trois premières semaines de grossesse, et environ 0,5 kg chaque mois suivant.