L’emballage des biscuits et des confiseries fait appel à la créativité, mais aussi à la prise en compte des règles de sécurité et du comportement des consommateurs. Voici un aperçu plus approfondi de ce qu’un concepteur d’emballages alimentaires doit savoir lorsqu’il choisit les matériaux appropriés.

 

L’emballage en aluminium

L’emballage en feuille d’aluminium est efficace pour la conservation des produits alimentaires, car il peut prendre diverses formes et protéger les aliments de l’air et d’autres éléments environnementaux. Les emballages assortis composés de cartons et de plateaux alvéolés sont souvent utilisés pour la décoration, notamment pour les chocolats de qualité supérieure. La feuille d’aluminium est un emballage alimentaire flexible et existe en différentes épaisseurs.

 

Le verre

Le verre est populaire parce qu’il offre une protection solide et peut être façonné de nombreuses façons différentes, bien qu’il puisse se briser lors du processus d’expédition. Le verre est aussi un emballage alimentaire écologique, car il peut être utilisé à l’infini ! 

N’oubliez pas, cependant, que le verre contient de l’hydroxyde de sodium et que des traces de particules peuvent se mélanger à l’eau distillée dans le récipient, s’il est stocké pendant plus d’un an.

 

Le plastique

Le plastique est largement utilisé pour l’emballage en raison de son coût, de sa commodité et de son aspect brillant, mais il crée également beaucoup de déchets qui offensent les groupes environnementaux.
En général, une fois qu’un emballage en plastique est ouvert, la nourriture doit être consommée immédiatement, à moins qu’il ne comporte une fermeture éclair.

L’un des grands problèmes du plastique, outre le fait qu’il s’agit d’une toxine, est qu’il peut être absorbé par d’autres produits chimiques. Lorsque les plastiques sont jetés dans les systèmes d’eau naturels, ils peuvent être consommés par les poissons qui répandent les toxines quand ils sont consommés par les humains. L’une des raisons pour lesquelles certains gouvernements appellent à la réduction du plastique est que celui-ci a contribué à la destruction de la vie marine.

 

Faire de la sécurité alimentaire une priorité absolue

La sécurité des produits est une préoccupation majeure des concepteurs d’emballages alimentaires. Les aliments doivent être conservés pendant des semaines ou des mois sans que leur contenu soit perturbé. L’emballage doit être capable de résister aux éléments environnementaux tels que :

  • la saleté ;
  • la poussière ;
  • l’humidité ;
  • les moisissures ;
  • et les bactéries. 

Même une petite fuite d’air peut entraîner la détérioration des aliments. Les plastiques finissent par se dégrader, alors que les métaux offrent une meilleure durabilité.

Categories: Commerce