Loading...
Commerce

Comment commencer à investir en actions

Pourquoi investir en actions est une bonne idée

Investir dans des sociétés cotées est un excellent moyen de faire fructifier vos fonds. Les actions, également appelées parts et actions, ont historiquement été l’instrument d’investissement le plus rentable. 

Pour autant, beaucoup pensent souvent que commencer à investir en actions est difficile. On pense également à tort qu’il faut un capital initial important pour commencer à investir en actions. En réalité, vous pouvez également commencer à investir en actions avec de petites sommes.

Les actions sont idéales pour les investisseurs qui recherchent des rendements élevés mais qui peuvent également tolérer les fluctuations du marché. Le rendement consiste en une hausse de la valeur de l’action et des dividendes versés. Les placements en actions conviennent comme investissements à long terme en raison des rendements élevés attendus. Il est tout de même bon d’être conscient que les fluctuations de la valeur des actions à court terme peuvent souvent être abruptes, notamment dans le cas où vous envisagez de réinvestir les dividendes versés par les entreprises.

 

 

L’investissement en actions – ce que vous devez savoir

Prendre de bonnes décisions d’investissement peut être une tâche difficile, mais souvent l’investissement en actions devient un passe-temps intéressant. Une fois que vous avez trouvé une entreprise appropriée dans laquelle investir, il est pratiquement impossible de faire des erreurs à l’achat ou à la vente, il n’y a donc pas besoin d’être anxieux à propos du trading. 

L’investissement en actions comprend toujours le risque de chute de la valeur des actions. Mais là encore, c’est aussi l’occasion d’obtenir un très bon rendement sur vos fonds. Le risque et le rendement attendu vont toujours de pair : plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel de l’investissement est important, alors qu’un risque plus faible entraîne un rendement plus faible. 

La seule façon de réduire le risque sans diminuer le rendement est la diversification : répartir l’argent sur plusieurs investissements. Il est également judicieux de diversifier les investissements entre des entreprises qui opèrent dans différents secteurs et régions géographiques. 

 

 

Etudier les entreprises en profondeur

La clé pour investir dans les actions est de s’intéresser aux marchés. Vous pouvez découvrir des entreprises intéressantes en suivant l’actualité, en lisant les journaux et en parcourant les sites Web des entreprises. Vous pouvez examiner les chiffres et indicateurs clés d’une entreprise ainsi que sa culture et envisager ses perspectives d’avenir. 

En tant qu’utilisateur des services d’OP Markets, vous avez accès à des services complets de recherche sur les actions, notamment des analyses, des recommandations et des prix cibles d’environ 80 entreprises finlandaises cotées en bourse.

En achetant des actions, vous achetez une partie de l’entreprise, il est donc judicieux de sélectionner des entreprises dont l’activité et les valeurs correspondent à vos propres valeurs. Il est également important de considérer comment l’activité d’une entreprise peut potentiellement générer des rendements dans le futur. 

Pour découvrir l’ action vinci  cliquez ici

 

Traitement fiscal des investissements

À la fin de chaque année, vous recevrez un relevé de compte de vos participations et des dividendes versés à des fins fiscales. Les plus-values réalisées lors de la vente d’actions sont imposées comme des revenus du capital. Le taux d’imposition des plus-values est de 30 % lorsque les revenus du capital s’élèvent à 30 000 euros par an au maximum. Pour la part des revenus du capital dépassant 30 000 euros, le taux d’imposition est de 34 %. Vous pouvez déduire les frais d’acquisition, tels que les frais de courtage et de service, du prix de vente des actions.

Les dividendes sont également soumis à l’impôt. Le revenu des dividendes d’une personne privée est un revenu du capital en partie soumis à l’impôt et en partie exonéré d’impôt. Sur les dividendes versés à un particulier, 85% sont imposés en tant que revenus du capital et 15% sont exonérés d’impôts.

 

Pour commencer à investir dans des actions – choisissez une formule de services adaptée

Pour commencer à investir dans des actions, vous avez besoin d’un dépôt de titres et d’un compte titres, d’une convention eServices et d’un compte espèces. Vos participations sont enregistrées sur le compte titres en tant que titres dématérialisés, tandis que les dividendes seront versés sur votre compte espèces. 

Nos services pour les investisseurs en actions se composent de deux paquets différents en fonction de l’activité commerciale et des besoins de l’investisseur. Que vous soyez un épargnant ou un investisseur, OP vous propose des services d’investissement en actions qui correspondent à vos besoins spécifiques. La garde des titres et un compte d’inscription en compte sont automatiquement inclus dans nos deux paquets de services d’investissement. 

Si vous utilisez déjà OP eServices, vous pouvez ouvrir vous-même le paquet de services d’investissement de votre choix sur notre service en ligne. Si vous n’avez pas encore de convention OP eServices, veuillez contacter la banque coopérative OP la plus proche ou nous laisser une demande de contact.

Si vous avez déjà commencé à négocier dans une autre banque, vous pouvez transférer la garde de vos titres. Avant le transfert, demandez à votre courtier actuel les prix d’achat de vos actions et soumettez-les à votre propre banque coopérative pour qu’ils soient mis à jour dans notre système. Veuillez noter que pendant ce transfert, la négociation des titres en dépôt sera interrompue pendant cinq jours ouvrables.

 

.