Loading...
Commerce

Business intelligence : Définition et exemple pour vous guider

Qu’est-ce que la businesse intelligence ?

La BI (Business Intelligence) est un ensemble de processus, d’architectures et de technologies qui convertissent des données brutes en informations significatives qui permettent de mener des actions commerciales rentables.

La BI a un impact direct sur les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles des entreprises. La BI soutient la prise de décision basée sur des faits en utilisant des données historiques plutôt que des hypothèses et des intuitions.

Les outils de BI effectuent des analyses de données et créent des rapports, des résumés, des tableaux de bord, des cartes, des graphiques et des diagrammes pour fournir aux utilisateurs des renseignements détaillés sur la nature de l’entreprise.

Pourquoi la BI est-elle importante ?

– Mesure : création d’indicateurs clés de performance (KPI) basés sur des données historiques

– Identifier et fixer des critères de référence pour des processus variés.

– Grâce aux systèmes de BI, les organisations peuvent identifier les tendances du marché et repérer les problèmes commerciaux qui doivent être résolus.

– La BI aide à la visualisation des données qui améliore la qualité des données et donc la qualité de la prise de décision.

– Les systèmes de BI peuvent être utilisés non seulement par les entreprises mais aussi par les PME (petites et moyennes entreprises)

Comment les systèmes d’intelligence économique sont-ils mis en œuvre ?

Voici les étapes :

Étape 1) Extraction des données brutes des bases de données de l’entreprise. Les données peuvent être réparties sur plusieurs systèmes hétérogènes.

Étape 2) Les données sont nettoyées et transformées dans l’entrepôt de données. La table peut être reliée et des cubes de données sont formés.

Étape 3) En utilisant le système BI, l’utilisateur peut poser des questions, demander des rapports ad hoc ou effectuer toute autre analyse.

Exemples de système d’intelligence économique utilisé dans la pratique

Exemple 1 :

Dans un système de traitement des transactions en ligne (OLTP), les informations qui pourraient être introduites dans la base de données des produits pourraient être

– ajouter une ligne de produits

– modifier le prix d’un produit

De même, dans un système d’intelligence économique, une requête qui serait exécutée pour le domaine de produit concerné pourrait être l’ajout d’une nouvelle gamme de produits ou la modification des recettes provenant de l’augmentation du prix des produits

Dans une base de données publicitaire de la requête du système OLTP qui pourrait être exécutée

– Changement dans les options de publicité

– Augmenter le budget de la radio

Par conséquent, dans le système de BI, la requête qui pourrait être exécutée serait le nombre de nouveaux clients ajoutés en raison de la modification du budget de la radio

Dans le système OLTP traitant des bases de données démographiques des clients, les données qui pourraient être alimentées seraient

– augmenter la limite de crédit du client

– modification du niveau de salaire des clients

En conséquence, dans le système OLAP, la requête qui pourrait être exécutée serait la suivante : les changements de profil du client peuvent-ils soutenir un prix de produit plus élevé ?

Exemple 2 :

Un propriétaire d’hôtel utilise des applications analytiques de BI pour recueillir des informations statistiques concernant l’occupation moyenne et le prix des chambres. Cela permet de trouver les recettes globales générées par chambre.

Il recueille également des statistiques sur la part de marché et des données provenant d’enquêtes auprès des clients de chaque hôtel afin de déterminer sa position concurrentielle sur différents marchés.

En analysant ces tendances année par année, mois par mois et jour par jour, la direction peut offrir des réductions sur les locations de chambres.

Exemple 3 :

Une banque donne aux directeurs d’agence l’accès à des applications de BI. Elle aide le directeur de la succursale à déterminer quels sont les clients les plus rentables et sur quels clients il doit travailler.

L’utilisation d’outils de BI libère le personnel informatique de la tâche consistant à produire des rapports analytiques pour les services. Elle permet également au personnel des départements d’accéder à une source de données plus riche.

Quatre types d’utilisateurs de la BI

Voici les quatre acteurs clés qui utilisent le système d’intelligence économique :

1. L’analyste professionnel des données :

L’analyste de données est un statisticien qui a toujours besoin d’approfondir les données. Le système de BI l’aide à obtenir de nouvelles idées pour développer des stratégies commerciales uniques.

2. Les utilisateurs de l’informatique :

L’utilisateur informatique joue également un rôle dominant dans la maintenance de l’infrastructure de la BI.

3. Le chef d’entreprise :

Le PDG ou le directeur général peut accroître les bénéfices de son entreprise en améliorant l’efficacité opérationnelle de son activité.

4. Les utilisateurs professionnels.

Les utilisateurs de l’intelligence économique se trouvent dans toute l’organisation. Il existe principalement deux types d’utilisateurs professionnels

1.            Utilisateur occasionnel de l’intelligence économique

2.            L’utilisateur de pouvoir.

La différence entre les deux est qu’un utilisateur de pouvoir a la capacité de travailler avec des ensembles de données complexes, alors que l’utilisateur occasionnel aura besoin de lui faire utiliser des tableaux de bord pour évaluer des ensembles de données prédéfinis.

Les avantages de la business intelligence

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation du système d’intelligence économique :

1. Augmenter la productivité

Avec un programme de BI, il est possible pour les entreprises de créer des rapports en un seul clic, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et de ressources. Il permet également aux employés d’être plus productifs dans leurs tâches.

2. Pour améliorer la visibilité

La BI contribue également à améliorer la visibilité de ces processus et permet d’identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière.

3. Réparer la responsabilité

Le système de BI attribue la responsabilité dans l’organisation car il doit y avoir quelqu’un qui doit assumer la responsabilité et l’appropriation des performances de l’organisation par rapport aux objectifs fixés.

4. Il donne une vue d’ensemble :

Le système de BI aide également les organisations, en tant que décideurs, à obtenir une vue d’ensemble grâce à des caractéristiques typiques de la BI comme les tableaux de bord et les cartes de pointage.

5. Il rationalise les processus opérationnels :

La BI élimine toute la complexité associée aux processus d’entreprise. Elle automatise également les analyses en proposant des analyses prédictives, des modèles informatiques, des analyses comparatives et d’autres méthodologies.

6. Elle permet des analyses faciles.

Les logiciels de BI ont démocratisé leur utilisation, permettant même aux utilisateurs non techniques ou non analystes de collecter et de traiter rapidement les données. Cela permet également de mettre la puissance de l’analyse à la portée de nombreuses personnes.

Inconvénients du système de BI

1. Coût :

L’intelligence économique peut s’avérer coûteuse pour les petites comme pour les moyennes entreprises. L’utilisation de ce type de système peut être coûteuse pour les transactions commerciales courantes.

2. Complexité :

Un autre inconvénient de la BI est sa complexité dans la mise en œuvre d’un entrepôt de données. Elle peut être si complexe qu’elle peut rendre les techniques commerciales rigides à traiter.

3. Utilisation limitée

Comme toutes les technologies améliorées, la BI a d’abord été établie en tenant compte de la compétence d’achat des entreprises riches. Par conséquent, le système de BI n’est pas encore abordable pour de nombreuses petites et moyennes entreprises.

4. Une mise en œuvre qui prend du temps

Il faut presque un an et demi pour que le système d’entreposage des données soit complètement mis en place. Il s’agit donc d’un processus qui prend beaucoup de temps.

Tendances en matière de business intelligence

Voici quelques tendances en matière d’intelligence économique et d’analyse dont vous devez être conscient.

Intelligence artificielle : un rapport indique que l’IA et l’apprentissage machine prennent désormais en charge des tâches complexes réalisées par l’intelligence humaine. Cette capacité est mise à profit pour produire des analyses de données en temps réel et des rapports de tableaux de bord.

BI collaborative : les logiciels de BI combinés à des outils de collaboration, notamment les médias sociaux, et à d’autres technologies de pointe améliorent le travail et le partage des équipes pour une prise de décision collaborative.

BI intégrée : la BI intégrée permet l’intégration d’un logiciel de BI ou de certaines de ses caractéristiques dans une autre application métier afin d’améliorer et d’étendre ses fonctionnalités de reporting.

Analyse de cloud : Les applications de BI seront bientôt proposées dans le cloud, et de plus en plus d’entreprises se tourneront vers cette technologie. Selon leurs prévisions, d’ici quelques années, les dépenses consacrées à l’analyse dans les cloud augmenteront 4,5 fois plus vite.

Résumé :

– La BI est un ensemble de processus, d’architectures et de technologies qui convertissent les données brutes en informations significatives qui permettent aux entreprises de prendre des mesures rentables.

– Les systèmes de BI aident les entreprises à identifier les tendances du marché et à repérer les problèmes commerciaux qui doivent être résolus.

– La technologie de la BI peut être utilisée par les analystes de données, les informaticiens, les utilisateurs commerciaux et les dirigeants de l’entreprise.

– Le système de BI aide l’organisation à améliorer sa visibilité, sa productivité et à régler les problèmes de responsabilité

L’inconvénient de la BI est qu’il s’agit d’un processus long, coûteux et très complexe.