Loading...
Tendances

Dermabrasion : Qu’est-ce que ça implique exactement ?

La dermabrasion est une procédure chirurgicale peu invasive qui consiste à enlever les couches les plus superficielles de l’épiderme pour lisser la peau. Elle est généralement pratiquée dans le cabinet du médecin ou dans une clinique externe, par un chirurgien plasticien ou dermatologue.

L’intervention est douloureuse et est donc pratiquée sous anesthésie locale. Une sédation ou même une anesthésie générale peut être nécessaire si une opération plus compliquée est prévue, et surtout si le patient est nerveux ou si une grande zone doit être traitée. Les petites pièces sont abrasées à la fois.

Toute une série de dispositifs sont utilisés (notamment des fraises en diamant, des bavures, des râpes ou du papier de verre) pour abraser soigneusement les couches supérieures de la peau jusqu’à ce que l’épiderme soit sain et normal. Une fois l’opération terminée, la peau est enduite de gelée de pétrole ou de crèmes antibiotiques pour l’empêcher de se dessécher et l’encourager à cicatriser avec un minimum ou pas de formation de cicatrices ou de croûtes.

Les soins prodigués pendant la période de récupération optimiseront le résultat cosmétique en prévenant l’hyper ou l’hypopigmentation due à une inflammation excessive. La plupart des personnes préfèrent rester à la maison pendant la période de convalescence, tandis que le retour au travail peut être prévu dans environ deux semaines.

Indications pour la dermabrasion

La dermabrasion est pratiquée chez les patients présentant l’une des indications suivantes, bien que la liste ne soit pas exhaustive :

– Croissances ou taches cutanées résultant du vieillissement de la peau

– Rides et ridules du visage

– Les tumeurs précoces

– Cicatrices d’acné

– Cicatrices faciales suite à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale

– L’élastose actinique et le photovieillissement

Un traitement complémentaire de la peau peut être nécessaire chez beaucoup de ces patients, qui est souvent effectué à l’aide de lasers, de peelings chimiques ou d’injections de toxine botulique ou de produits de comblement cutané pour détendre ou combler les rides de la peau.

Risques et effets secondaires

La dermabrasion est une procédure chirurgicale et les complications de l’anesthésie peuvent survenir, comme chez tout autre patient. Il s’agit notamment de difficultés respiratoires et d’une hypersensibilité aux médicaments, de saignements du site chirurgical ou d’une infection pénétrant par la peau abrasée.

Une hyper- ou hypopigmentation de la peau peut se produire, qui peut persister à long terme. Cela peut entraîner une défiguration de la peau traitée par des taches plus foncées, plus claires ou roses. L’hyperpigmentation est plus probable chez les personnes à la peau foncée. Des cicatrices peuvent également se produire, bien que rarement.

La peau a l’air enflammée et elle est sensible, ce qui rend les activités normales comme manger ou parler plus difficiles. Le gonflement peut prendre 2 à 3 semaines pour se résorber. La zone traitée peut être douloureuse ou brûlante pendant quelques jours ou semaines, mais cela peut être traité avec des analgésiques.

La peau en cours de cicatrisation peut sembler un peu plus rose que la normale, et présenter des démangeaisons et un gonflement pendant plusieurs semaines, au cours desquelles elle doit être soignée conformément aux instructions de sortie.

Cette période doit être marquée par l’abstinence de sports de contact et de sports de balle tels que le baseball, pendant au moins 4 à 6 semaines. L’eau chlorée doit être tenue à l’écart de tout contact avec la zone. Il peut être judicieux de s’abstenir de consommer de l’alcool pendant quelques semaines, car cela peut provoquer des bouffées de chaleur immédiates en raison de la vasodilatation. Le rasage et l’exposition au soleil doivent également être évités, cette dernière pouvant durer jusqu’à un an.

Pendant la période de cicatrisation, il peut être conseillé de porter un maquillage hypoallergénique pour cacher la décoloration. Si la peau reste enflammée même après le début de la cicatrisation, cela peut être un signe précoce de formation de cicatrices, et un traitement médical peut donc être nécessaire.