Lorsque vous maîtrisez toutes les techniques, le kitesurf est un sport passionnant et amusant. En revanche, si vous êtes débutant, la formation est indispensable, car il n’est pas prudent de faire voler un cerf-volant sans encadrement professionnel. En effet, certains endroits conviennent aux débutants, car un mauvais choix peut décourager tout le monde dès le début. C’est pourquoi vous devez choisir une école de kitesurf afin de progresser rapidement.

 

Pourquoi apprendre le kitesurf dans une école ?

Il est vivement conseillé de ne jamais apprendre le kitesurf par vous-même, car c’est dangereux et potentiellement mortel ! À la base, le concept est radical : une aile de 10 m² offre une excellente traction dans la direction du vent, avec une petite silhouette accrochée au bout. Si vous voulez défier Éole seul, avez-vous déjà imaginé les dangers potentiels qui vous attendent ? Vous devez absolument intégrer une école avec un enseignant certifié au niveau national.

Ne pensez pas que vous serez indépendant après une semaine de stage. Lorsque vous êtes seul sur la plage, la pression est complètement différente d’avoir un moniteur pour vous accompagner. Quiconque dit stress, c’est sans doute perdre la tête froide en analysant les conditions changeantes au quotidien. Vous pouvez progresser très rapidement, et bientôt vous serez autonome, mais faites attention aux vents forts ! Plus le cerf-volant est petit, moins il tolère d’erreurs. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à reprendre un cours particulier. En revanche, une fois que vous maîtriserez les principes de base, cela vous offrira un autre monde de sensation et de partage.

 

Comment choisir une école de kitesurf ?

Vous pouvez trouver un large choix d’écoles de kitesurf en France comme l’ecole kitesurf normandie. Il est important d’analyser certains points afin de choisir la meilleure école.

La profondeur de l’eau

Pour pouvoir s’initier au kitesurf, il faut d’abord choisir des eaux peu profondes. Ainsi, votre école devrait vous fournir un endroit avec de l’eau et sans vagues. Il sera plus facile d’apprendre les mouvements sur une eau plate.

Ensuite, lorsque vous êtes indépendant, vous pouvez pratiquer où vous voulez. En effet, les chutes seront fréquentes au début, et si le courant vous emporte, il vous sera difficile de revenir à votre échiquier. De plus, si vous étudiez en eau profonde, vous devez disposer d’un bateau à moteur, ce qui augmentera le coût tout en évitant le contact avec le moniteur. L’eau profonde ralentira votre progression.

Le nombre d’élèves

Bien que les cours en groupe semblent être la solution la moins chère, ils ne sont pas toujours efficaces. De plus, comme chaque membre du groupe doit être bien encadré, le temps de formation peut être plus long que prévu, vous n’avez donc pas à risquer d’économiser de grosses sommes d’argent. En fait, ce sont les écoles qui profitent le plus de la formation en groupe. En fin de compte, vous devrez peut-être suivre plus de cours individuels, donc cela coûte plus cher que vous ne le pensez.

Les équipements et les infrastructures

Avant de s’inscrire, il est obligatoire de visualiser les installations et le matériel de kite pour dispenser les cours. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise et saurez dans quel domaine vous entrez. Par exemple, la zone de décollage du cerf-volant doit être une zone sûre. Une infrastructure complète vous assurera plus de confort. De même, vous devez demander des informations sur les équipements mis à votre disposition:

  • les planches,
  • les ailes,
  • les barres.
  • etc..

Il faut savoir qu’un équipement n’est valable que deux saisons. S’il est trop ancien, il sera difficile pour les débutants de le maîtriser.

Les compétences du moniteur

Bien qu’il soit difficile de connaître les compétences du moniteur avant le début du cours, vous pouvez toujours essayer de vous renseigner auprès de l’école. Cependant, surtout pendant la période de formation, vous pourrez voir les capacités de votre coach. Il doit donner de bons conseils et instruire les étudiants.

Le moniteur doit également connaître l’endroit où il travaille et prévoir les changements de vent et de temps. C’est un bon guide, il doit faire attention à vous de tout cœur pour s’assurer que vous faites les bons mouvements et assurer votre sécurité.

Categories: Tendances