De par leur praticité, les barquettes sont devenues inséparables de la vie des particuliers ou professionnels. Idéaux pour contenir des aliments crus ou cuits, secs ou humides, ces récipients deviennent très plébiscités dans tous les secteurs d’activités. Les traiteurs ou les restaurants y ont souvent recours comme emballages alimentaires. Pourquoi un tel engouement ? Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos des barquettes plastiques pour mieux les utiliser ?

 

Quels sont les avantages d’utiliser ces contenants ?

Depuis leur apparition sur le marché, il est difficile de détrôner la barquette plastique pour les avantages suivants :

 

Un usage durable

La résistance et la solidité du plastique ont fait leurs preuves pendant plusieurs années. Pour assurer une protection optimale à son contenu, ce packaging est doté d’un couvercle. Cela lui permet de s’adapter aux plats cuits ou autres denrées alimentaires. À la différence de certaines barquettes, il peut être utilisé à plusieurs reprises.

 

Pratique et léger

Pour transporter les aliments ou les protéger du froid ou de la chaleur, cette barquette plastique est tout indiquée. Sa légèreté et son couvercle ne risquent pas de déverser son contenu, quelle que soit la distance à parcourir.

 

Supporte la chaleur et le froid

Une barquette plastique est essentiellement composée de polypropylène résistant. Ce composant s’adapte à la fois à la chaleur du micro-onde ou au froid du congélateur. Après livraison, vous pouvez passer directement ce conditionnement au four pour le réchauffer. Il en est de même pour sa conservation à température ambiante.

 

Économique

Contrairement à d’autres contenants, le modèle en plastique est plus économique et réutilisable. Qu’il s’agisse de boîtes, de pots ou d’autres récipients, le marché propose des choix illimités. Leurs coûts d’acquisition sont réduits de par leur procédé de conception.

 

Comment choisir une barquette plastique ?

Particuliers ou professionnels s’attardent souvent sur le choix de barquette alimentaire adapté à leur usage. Pour ne pas se tromper de modèle, il est nécessaire de se référer à plusieurs critères, à savoir son contenu, sa quantité, son prix, etc.

Concernant le contenu, prenez le temps de vérifier si la taille de la barquette plastique à commander correspond bien à celui-ci. Tout comme les aliments liquides conviennent aux gobelets, les plats solides doivent également être placés dans ce récipient.

Salades, gâteaux… pensez à choisir une barquette au couvercle transparent ou opaque selon la texture du contenu. S’il s’agit de nourriture à emporter, la qualité de l’emballage alimentaire est indispensable pour garantir sa conservation. Il existe certes des barquettes plastiques polyvalentes munies d’un couvercle détachable et hermétique. L’avantage de ces modèles réside spécialement dans leur contenance variable et convenable pour conserver des plats chauds ou froids.

Le traiteur ou le professionnel de la vente à emporter choisissent souvent le modèle conforme à leur besoin et selon leur budget. La vaisselle jetable, le gobelet plastique ou les barquettes alimentaires sont par ailleurs commercialisés à prix réduit sur le marché. Même s’il s’agit de plastique, leurs variantes sont assez nombreuses. Avant de commander, prenez soin de vérifier s’il s’agit d’une barquette:

  • PET,
  • OPS,
  • PP,
  • PS ou PSE.

À chaque modèle leur spécificité, mieux vaut de ce fait demander conseil auprès des fabricants sur le type de plastique recyclable adapté à votre contenu. Cela dans le but d’assurer l’hygiène et la conservation de vos plats dans les meilleures conditions.

 

Combien coûtent les barquettes plastiques ?

Les fabricants mettent en avant des tarifs divers selon que leur modèle soit esthétique ou pratique. La barquette plastique micro-ondable d’une contenance de 500 ml, est par exemple accessible à partir de 3 à 10 euros le paquet de 50.

Les tailles de 1800 ml de couleur blanche sont commercialisées entre 35 à 50 euros le lot de 100. Les modèles scellables 1000 ml de couleur noire affichent en revanche un prix de moins de 10 euros par 100.

 

D’autres barquettes alternatives au plastique

Outre la barquette plastique, d’autres contenants s’inscrivent dans une démarche plus écologique.

  • Le bambou : ce récipient est considéré comme le contenant biodégradable et compostable par excellence. Sa solidité et sa légèreté remplacent entièrement le plastique. De même, il possède un aspect esthétique original pour emporter des plats ou en tant qu’accessoire de service. Seul hic, cette matière ne peut pas passer au micro-onde ;
  • La bagasse : Son atout réside dans sa ressemblance frappante avec le plastique. Contrairement au bambou, elle résiste à une température de 20 °C à 160 °C. Elle se décline par ailleurs en diverses formes adaptées à chaque type de contenus : aliments liquides ou solides ;
  • Le bois : cette matière est 100 % biodégradable, mais affiche également une excellente résistance à la température. Que ce soit par son apparence visuelle ou sa praticité, le bois devance le plastique à bien d’égards. Tout comme ce récipient, celui-ci convient pour conserver les aliments solides tout en garantissant leur qualité nutritionnelle. Cela explique pourquoi les couverts recyclables en bois ou d’autres contenants alimentaires du même type deviennent très tendances actuellement en restauration.

 

Categories: Tendances