Loading...
High-tech

WhatsApp ou Telegram ou Signal. Lequel choisir ?

 

 

Télégramme est-il meilleur que WhatsApp ? WhatsApp est-il meilleur que Signal ?  WhatsApp a annoncé de nouvelles conditions de services, ce qui a poussé les gens à commencer à télécharger excessivement Telegram et Signal à la recherche d’applications de messagerie alternatives. Qu’est-ce que ce changement significatif qui a poussé les gens à envisager de quitter WhatsApp, qui a dominé parmi les applications de messagerie pendant un bon moment ? À partir du 15 mai 2021, WhatsApp partagera ses données avec sa maison mère Facebook, et les utilisateurs ne pourront plus éviter cette diffusion comme ils le pouvaient auparavant. Il est compréhensible que cela ait provoqué un malaise chez les 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp et, comme nous l’avons mentionné, une popularité étonnante chez ses concurrents directs Telegram et Signal.

 

Comment déterminer laquelle de ces applications de messagerie populaires est la meilleure pour vous ? 

 

Contexte des entreprises

 

  • WhatsApp a été lancé il y a 12 ans, le 24 février 2009, en Californie par d’anciens employés de Yahoo ! Brian Acton et Jan Koum
    Le 19 février 2014, Facebook a annoncé qu’il obtenait WhatsApp pour 19 milliards de dollars, sa plus grande acquisition à ce jour.

Les deux fondateurs de WhatsApp ont quitté l’entreprise. Brian Acton est parti en septembre 2017 et a créé la Signal Foundation, le concurrent direct de WhatsApp. L’année suivante, en avril, Jan Koum, cofondateur et PDG, a annoncé qu’il quittait l’entreprise. Son remplaçant était Chris Daniels.

Vous savez déjà ce qui s’est passé en janvier 2021, l’annonce de la nouvelle politique de confidentialité. Celle-ci exclut l’UE puisque la nouvelle politique enfreint les principes du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.

 

  • Telegram a été lancée en Russie par Nikolai et Pavel Durov, qui avaient auparavant fondé le service de réseau social VK.

Nikolai a développé le protocole de données personnalisé MTProto, la base de Telegram, tandis que Pavel a fourni un soutien financier et idéologique.

L’équipe de Telegram a dû quitter la Russie en raison de ses réglementations informatiques et a cherché un nouvel emplacement pour sa base qu’il a installé pour l’instant à Dubai.

Les statistiques de Telegram prévoient que le nombre d’utilisateurs atteindra 1 milliard d’utilisateurs d’ici 2022.

 

  • Signal, la première application iOS gratuite avec appels vocaux chiffrés de bout en bout, est l’héritière de l’application d’appels vocaux RedPhone et du programme de textos TextSecure, initialement publié par Open Whisper Systems, et le chercheur en sécurité de ses créateurs Moxie Marlinspike et le roboticien Stuart Anderson en mai 2010. En tant qu’unité des deux apps, le lancement de Signal a eu lieu le 29 juillet 2014. En Californie, la Signal Technology Foundation à but non lucratif a été lancée le 21 février 2018, grâce au financement initial de 50 millions de dollars de Brian Acton. Acton est le président exécutif des fondations, et Moxie Marlinspike reste le PDG de Signal private Messenger. En janvier 2021, en raison de l’immense poussée des nouveaux utilisateurs de Signal, il a été débordé et temporairement désactivé, mais ils ont rapidement récupéré.

 

Disponibilité des applications de messagerie

 

  • WhatsApp, une application de messagerie en ligne, prend en charge les Androïdes fonctionnant sous OS 4.0.3 et ultérieur, les iPhones fonctionnant sur iOS 9 et ultérieur.

Vous pouvez installer l’application de bureau de WhatsApp pour Mac ou Windows PC ou y accéder depuis un navigateur Inernet de WhatsApp (pour que ceux-ci fonctionnent, votre smartphone doit être connecté à Internet). Il n’y a pas d’application WhatsApp pour l’iPad, l’iPod ou Apple Watch.

L’inconvénient est que WhatsApp ne peut opérer qu’avec un numéro de téléphone sur un appareil à la fois. Un autre est que vous ne pouvez pas transférer votre historique de chat entre les plateformes. Comme alternative, WhatsApp offre la possibilité d’exporter votre historique de chat sous forme de pièce jointe à un email.

WhatsApp est disponible en 60 langues sur Androids et 40 sur iPhones.

WhatsApp supprime les comptes après 120 jours d’inactivité.

En matière de disponibilité, l’avantage de WhatsApp est sa prévalence. 2 milliards de personnes dans le monde utilisent WhatsApp,

 

  • Telegram comme WhatsApp prend en charge  les iPhones fonctionnant sur iOS 9  en revanche pour Android il prend en charge Android 4.1 et ultérieur.  Vous pouvez également utiliser votre navigateur et accéder à Telegram Web. Les applis Telegram fonctionnent de manière indépendante, votre téléphone n’a donc pas besoin d’être connecté à Internet. L’application Telegram est également disponible pour l’iPad et Apple Watch.

Les atouts de Telegram Cliquez ici sont que vous pouvez vous connecter à Telegram depuis autant d’appareils que vous le souhaitez et tous simultanément. Si vous utilisez le même numéro de téléphone pour vous connecter sur chaque appareil, vos chats en cloud se synchroniseront immédiatement. 

Pour l’instant, Telegram est disponible en 13 langues.

Telegram, plateforme de messagerie, supprime les comptes après six mois d’inactivité. Vous pouvez modifier cette période dans vos paramètres. La différence entre Telegram et WhatsApp est qu’une fois que Telegram supprime votre compte, il supprime tous vos messages, photos, contacts, toutes vos données ; en revanche, si vous vous inscrivez à WhatsApp sur le même appareil, votre contenu stocké localement réapparaîtra.

 

  • Signal prend en charge les Androïdes fonctionnant sur la version 4.4 ou plus récente et les iPhones fonctionnant sur iOS 11.1 ou plus récent. Il existe l’application de bureau Signal pour les Windows, Mac et Linux distributions supportant APT. Ces applications de bureau fonctionnent comme des applications autonomes, donc elles fonctionnent que votre appareil mobile soit présent ou connecté à Internet. Elles prennent également en charge l’iPod et les iPads. Ce que Signal ne propose pas, et que ses concurrents proposent, c’est Signal web.

Vous pouvez utiliser le Signal sur un appareil mobile et jusqu’à cinq applications de bureau Signal liées. Signal est disponible en 12 langues. 

Contrairement à WhatsApp et Telegram, l’application de messagerie Signal ne supprime pas les comptes inactifs. En revanche, si vous souhaitez supprimer votre compte, vous pouvez vous désinscrire de Signal.

 

Conclusion

 

 Quelle est la meilleure application ?  Elle dépend grandement de ce que vous appréciez le plus, de ce qui vous convient le mieux et de vos besoins en matière d’applications de messagerie sociale.

  • Les mises à jour de WhatsApp n’ont pas apporté de nouvelles fonctionnalités depuis un certain temps, mais elles introduisent une nouvelle politique qui est généralement considérée comme une dégradation de la sécurité de l’application. Comme vous le savez, cette politique s’est heurtée à la désapprobation des gens, mais sa mise en œuvre est toujours prévue, ce qui ne fait que démontrer l’attitude « à prendre ou à laisser » de WhatsApp. Leur arrogance va-t-elle finalement leur coûter leur domination ?
  • Pour avoir accès au plus grand nombre d’utilisateurs, Telegram est actuellement votre meilleure option.
  • Si les fonctions utiles sont ce que vous désirez, la grande quantité de fonctionnalités de Telegram qui s’étendent à chaque nouvelle mise à jour devrait suffire à vous faire basculer.
  • Pour la confidentialité et la sécurité, il ne fait aucun doute que Signal devrait être votre application de prédilection.

Tout se résume à votre préférence personnelle.