Loading...
High-tech

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ? Définition, avantages et inconvénients

Les banques en ligne fonctionnent sans agence. Elles ont tendance à pratiquer des taux plus élevés et à facturer des frais moins élevés que les banques traditionnelles.

 

Qu’est-ce que la banque en ligne ?

Définition de la banque en ligne : La banque en ligne consiste à gérer vos comptes bancaires avec un ordinateur ou un appareil mobile. Cela comprend le transfert de fonds, le dépôt de chèques et le paiement de factures par voie électronique.

Les banques traditionnelles et les coopératives de crédit dotées de succursales permettent généralement aux clients d’accéder à leurs comptes par Internet également. Mais les banques et fournisseurs en ligne offrent principalement un accès mobile. Vous ne rencontrerez pas un banquier en face à face, mais avec un appareil mobile ou un ordinateur, vous pouvez accéder à votre compte à tout moment. Voici un examen plus approfondi des banques en ligne.

Par exemple  pour en savoir plus  sur la banque postale mon compte suivez le lien

 

Avantages des banques en ligne

Frais moins élevés

Parce que les banques en ligne n’ont pas à dépenser d’argent pour l’entretien des succursales, elles ont tendance à avoir des frais faibles ou nuls. De nombreux comptes en ligne ne facturent pas de frais de service mensuels, par exemple, et certains ne facturent pas non plus de frais de découvert.

 

Meilleurs taux d’intérêt

Dans les banques en ligne, les comptes de dépôt ont tendance à avoir des rendements annuels en pourcentage plus élevés. Les meilleurs comptes d’épargne en ligne, par exemple, ont un rendement annuel en pourcentage d’environ 0,45 %. Comparez cela au taux d’épargne moyen national de 0,06%, et à certaines des plus grandes banques dont les comptes d’épargne ne rapportent que 0,01%

Une différence de quelques points de pourcentage peut ne pas sembler importante, mais plus votre solde est élevé, plus cela compte. 

Les comptes de gestion de trésorerie en ligne sont une autre option pour gagner des intérêts. Ces produits financiers sont proposés par des prestataires de services non bancaires, tels que des sociétés de courtage. Ils combinent généralement les caractéristiques des comptes de chèques, d’épargne et d’investissement, et peuvent également avoir de bons rendements.

 

Services bancaires classiques

Bien que les banques en ligne offrent généralement des taux plus élevés et des frais plus bas, beaucoup d’entre elles ont encore des caractéristiques bancaires de base que vous pouvez vous attendre à trouver dans les banques traditionnelles, notamment :

L’accès aux guichets automatiques. Une bonne banque en ligne fera partie d’un réseau de guichets automatiques comme MoneyPass, avec des milliers de machines gratuites dans tout le pays. Si vous devez retirer de l’argent dans un distributeur hors réseau, certaines banques en ligne rembourseront également les frais facturés par le propriétaire du distributeur.

Sécurité.Les banques en ligne dotées de mesures de sécurité standard sont tout aussi sûres que les banques traditionnelles.. Il existe également des mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité des services bancaires en ligne, notamment en évitant les réseaux Wi-Fi publics et en maintenant un logiciel antivirus à jour.

Accessibilité. Vous pouvez accéder à vos comptes et services bancaires partout où il y a de l’Internet – sur votre ordinateur ou votre appareil mobile – 24 heures sur 24. Vous pouvez également joindre le service clientèle par téléphone – dans certains cas, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 

Les inconvénients des banques en ligne

Pas de succursales

Avec une banque en ligne, préparez-vous à avoir un accès limité à l’aide en personne. Au lieu de réunions en face à face, de nombreuses banques proposent un service client par téléphone. Certaines banques offrent également une assistance via les médias sociaux et le chat en ligne.

 

L’argent liquide peut être difficile à déposer

Les banques en ligne ont souvent des processus de dépôt d’argent lourds. Vous devrez peut-être trouver un guichet automatique acceptant les dépôts. Ou vous devrez peut-être placer de l’argent sur un compte bancaire traditionnel et le transférer sur votre compte en ligne. Vous pourriez également utiliser de l’argent liquide pour acheter un mandat, puis le déposer électroniquement à l’aide de l’application mobile de votre banque en ligne.

Certains fournisseurs s’associent également à un service tiers pour permettre aux détaillants et aux services de proximité d’accepter les dépôts en espèces. Mais ces services facturent généralement des frais d’environ 5€ pour les dépôts.

 

Moins d’options de guichet unique

Certaines banques en ligne ont des comptes d’épargne exceptionnels mais ne proposent pas de chèques ou de certificats de dépôt, de sorte que vous pourriez devoir ouvrir un type de compte dans une institution et un autre type de compte dans une autre.