Il incombe à l’employeur de veiller à la sécurité des travailleurs, c’est pourquoi il est important qu’il fasse un effort pour fournir un environnement sans danger.
Voici 4 façons essentielles de garder votre lieu de travail sûr :
1. Effectuez une inspection de la sécurité du bureau
Commencez par utiliser une liste de contrôle d’inspection de la sécurité du bureau pour identifier les dangers sur le lieu de travail et les mesures actuellement prises pour les prévenir:
- identifiez les zones et les aspects du lieu de travail qui ne sont pas conformes aux normes organisationnelles et réglementaires de sécurité au travail ;
- recherchez les éléments environnementaux tels que le bruit excessif, la température inégale et la ventilation adéquate ;
- vérifiez les équipements et les matériaux pour vous assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils ne risquent pas de causer des blessures ;
- observez si une formation adéquate a été mise en œuvre et évaluez les employés s’ils respectent les normes et protocoles de sécurité réglementaires.
En utilisant les informations que vous avez recueillies, proposez un plan d’action pour réduire la probabilité de blessures au travail. L’installation video surveillance est un moyen de sécuriser efficacement vos locaux.
2. Établissez des directives de sécurité
Voici quelques exemples de directives de sécurité :
- ne pas empiler les fournitures de bureau sur les allées ;
- toujours fermer les portes après être entré ou sorti d’une pièce ;
- utiliser les rampes pour monter ou descendre les escaliers ;
- etc.
3. Effectuez un entretien régulier de l’équipement d’urgence
Prévoyez un examen régulier des mesures de sécurité, de l’équipement et des outils de votre lieu de travail afin de vous assurer que vous pouvez répondre aux situations d’urgence si nécessaire.
Réalisez des inspections mensuelles des extincteurs et vérifiez le manomètre pour vous assurer qu’il est à des niveaux optimaux. Effectuez des tests réguliers des gicleurs, des alarmes incendie et des lumières de secours pour vous assurer de leur état de fonctionnement. Vérifiez chaque semaine la trousse de premiers soins de votre bureau et assurez-vous que vous disposez toujours d’une quantité suffisante d’articles.
4. Signalez immédiatement les incidents
La mise en œuvre du signalement des accidents et des quasi-accidents devrait être une pratique standard pour les travailleurs de bureau et de terrain :
Les rapports d’accident sont généralement remplis par les superviseurs pour documenter l’occurrence et la cause d’une blessure.
Les rapports de quasi-accident quant à eux, sont utilisés pour documenter les dangers potentiels en fonction des cas qui ont failli entraîner une blessure réelle. Cela vous aide à identifier la cause du quasi-accident afin que des mesures préventives à prendre pour l’éviter.