Loading...
Ecologie

Pergola végétale: quelle plante grimpante choisir?

 

Une pergola est idéale pour créer un dôme avec de la végétation fraîche au-dessus d’une terrasse, ou pour délimiter deux espaces dans un jardin ou encore pour ombrager une allée. Mais quelles sont les meilleuresplantes grimpantes pour une pergola ?

 

Pourquoi décorer une pergola avec des plantes grimpantes ?

Une pergola est une petite structure de jardin servant de support aux plantes grimpantes. Cette installation peut donner au jardin à la fois fonctionnalité et beauté, lui donnant un aspect charmant et accueillant. Le fait que leurs tiges puissent être entrelacées avec le treillis de la pergola donne à l’espace un aspect ombragé. Si le projet n’est pas de couvrir complètement l’espace avec un toit, il s’agit d’une solution abordable qui permet d’obtenir facilement des résultats efficaces. Cela assure une protection naturelle contre le soleil et le froid hivernal si l’épaisseur le permet.

 

Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

Il existe une large variété de plante grimpante pour pergola. Lisez la suite de l’article pour découvrir les plantes les plus appréciées.

Les plantes grimpantes à fleurs et à feuillage persistant

Pour profiter des atouts d’une pergola même en hiver, il est préférable de choisir des plantes grimpantes à feuillage persistant comme :

  • Le solanium qui donne un feuillage vert tendre avec des grappes de fleurs bleu-violet et un cœur jaune durant l’été jusqu’à l’automne. Il est conseillé de le planter dans un endroit abrité et ensoleillé.
  • Le chèvrefeuille est une belle plante parfumée, avec des feuilles cuivrées qui dégagent un subtil arôme sucré, et des fleurs qui vont du rouge au blanc au jaune. Pour savourer son parfum si atypique, il faut choisir le chèvrefeuille classique ou L. periclymenum, dont les fleurs sont jaunes, le chèvrefeuille des bois, qui est rouge et rose lorsqu’il est jeune, puis tend au jaunissement.

Les plantes grimpantes richement parfumées

Si les hivers sont doux, vous pouvez opter pour le rosier de Banks qui n’a presque pas d’épines et peut grimper rapidement jusqu’à 10 mètres de haut, doté de fleurs blanches ou jaunes en forme de pompons qui illuminent son feuillage éclatant semi-persistant durant les mois de mai et juin. Pour l’aider à pousser, on peut suspendre ses branches avec du fil de fer tout au long de sa croissance.

La clématite est une autre plante très parfumée et résistante qui s’enroule autour du treillis pour avoir plus de hauteur. Ses pieds doivent être plantés à l’ombre et la tête au soleil. On peut aussi associer les deux plantes, car la floraison des clématites prend le relais en été.

Les plantes grimpantes à pousse rapide

Si la pergola est installée plus tôt dans l’année, mais que vous avez envie de profiter rapidement de magnifiques plantes grimpantes, choisissez la glycine. C’est une plante aux fleurs roses et blanches qui s’étale très vite. Elle se cultive dans un endroit ensoleillé, enroulée autour d’un tuteur ou d’un poteau. Ses grappes sont également parfumées, fleurissent au printemps et disparaissent en été.

 

Quel matériau choisir pour construire une pergola végétale?

Le choix du matériau d’une pergola végétale dépend de vos goûts et de son utilisation. Il y a la pergola en bois d’inspiration plus traditionnelle et rustique qu’on peut peindre avec une large variété de couleurs. Une pergola en bois nécessite évidemment un entretien au fur et à mesure que le bois vieillit, ce qui peut nuire à sa solidité, notamment au fil des saisons.

Vous pouvez également trouver des pergolas en aluminium, qui sont plus designs et plus modernes, et peuvent avoir des parties en bois entrelacés pour un rendu plus esthétique. Elles sont très faciles à entretenir. Il suffit de laver longuement la structure avec une éponge et de l’eau propre, car elle ne se détériorera pas avec le temps, ni en couleur ni en finition.