Du bitcoin aux applications bancaires, il existe aujourd’hui plus de moyens que jamais d’effectuer et de prendre des paiements. Votre entreprise utilise-t-elle déjà la technologie de paiement NFC ? Non seulement c’est pratique et sécurisé, mais vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin pour commencer sur votre téléphone. Mais que signifie la technologie NFC et est-elle adaptée à vos besoins ? 

 

Qu’est-ce que NFC signifie ?

Le terme NFC signifie communication en champ proche, et c’est la technologie qui permet les paiements sans contact. En bref, elle permet à deux appareils intelligents de se connecter et de partager des données lorsqu’ils sont tenus à proximité l’un de l’autre. Parmi les exemples de la signification de la NFC en action, on peut citer les portefeuilles mobiles comme Apple Pay et Google Pay, ainsi que les cartes paiement sans contact. Alors que dans le passé, vous aviez besoin d’un lecteur de cartes spécialisé pour accepter les paiements NFC, avec l’avènement de la technologie NFC intégrée dans les nouveaux appareils mobiles, ce n’est plus toujours le cas.

 

Comment fonctionnent les paiements NFC ?

Vous pouvez comparer la NFC à des technologies similaires telles que l’identification par radiofréquence (RFID) et Bluetooth, qui permettent également aux appareils de communiquer sans fil. Cependant, le paiement NFC diffère, car il nécessite un contact étroit pour fonctionner. Il utilise une fréquence radio RFID très spécifique de 13,56 MHz qui n’est activée qu’à courte distance. Elle est par ailleurs plus automatisée que la technologie Bluetooth, qui nécessite une synchronisation manuelle des appareils ou une découverte des appareils avant que la connexion n’ait lieu. Cliquez sur attendre index du désopti ! Pour tout savoir sur le service e carte bleue.

 

Il existe trois principales façons d’utiliser la technologie NFC 

Les appareils pair-à-pair peuvent établir une connexion pour partager des données sans fil

La technologie de lecture/écriture permet à un appareil actif de lire les données d’un appareil passif

L’émulation de carte permet à un appareil NFC de fonctionner comme une carte de crédit sans contact

 

Il existe des puces NFC dans les appareils mobiles. Lorsque deux téléphones NFC sont tenus ensemble à courte distance, les puces sont activées pour échanger des données cryptées. Une transaction NFC est donc à la fois rapide et sûre. Vous pouvez rendre le processus encore plus sûr en ajoutant des couches de protection. Par exemple, avec les portefeuilles numériques, l’utilisateur doit d’abord déverrouiller son appareil à l’aide de la biométrie, déverrouiller l’application, sélectionner le mode de paiement et cliquer pour confirmer.

 

Comment les entreprises peuvent-elles accepter les paiements par téléphone NFC ?

Si vous souhaitez accepter les paiements par téléphone NFC de vos clients, il existe plusieurs options différentes. Dans la plupart des cas, vous devrez acheter un lecteur spécifique compatible NFC, qui fonctionne comme un terminal de caisse de point de service. Outre le lecteur NFC, vous devrez également vous assurer que votre processeur de paiement accepte les paiements numériques ou mobiles. Heureusement, la plupart des processeurs actuels incluent les paiements mobiles en standard. Veillez simplement à bien comparer les frais de traitement, car ils peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre.

 

Avantages de l’acceptation des paiements NFC

Les paiements par téléphone NFC présentent de nombreux avantages, tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Cette technologie est établie depuis un certain temps sous la forme de lecteurs de cartes sans contact, ce qui signifie qu’elle a été affinée pour une efficacité maximale. Que vous utilisiez un lecteur sans contact ou une application pour téléphone mobile, voici quelques-uns des principaux avantages :

Les clients bénéficient d’un processus de paiement simplifié et plus rapide. Il n’y a pas besoin de tripoter des signatures, de taper des codes spéciaux ou d’attendre que le caissier rende la monnaie.

Il existe plusieurs types de paiements NFC, ce qui donne aux clients beaucoup de choix, qu’ils préfèrent les portefeuilles numériques comme Apple Pay ou taper sur une carte de crédit sans contact.

La sécurité est un avantage majeur des paiements NFC. Les détails du paiement sont cryptés et la technologie ne fonctionne qu’à courte distance entre deux appareils. Alors que le Bluetooth peut capter les signaux de plusieurs appareils dans la zone, cela rend le NFC plus hautement spécialisé pour réduire les activités de paiement frauduleuses.

Pour toutes ces raisons, cela vaut la peine de faire des paiements par téléphone NFC une partie de vos options de paiement à privilégier.

Categories: Conseils