Loading...
Conseils

Les moyens d’enrayer la chute des cheveux

Conservez vos cheveux grâce à ces conseils

Si vous vous êtes résignés à perdre vos cheveux, sachez que vous n’êtes pas seul. Alors, comment savoir si vous perdez plus de cheveux que la normale ? En moyenne, la plupart des gens perdent environ cent mèches de cheveux par jour. Comme de nouvelles mèches poussent pour remplacer celles perdues, la plupart ne remarqueront pas de différence. Cependant, si moins de mèches, voire aucune, ne repoussent et que vous commencez à remarquer un recul de la ligne des cheveux ou des zones clairsemées, vous pourriez souffrir d’alopécie. Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir la perte de cheveux, voir ce site.

 

Moyens d’arrêter la perte de cheveux

La perte de vos cheveux n’affecte pas seulement votre apparence, mais elle peut aussi provoquer un stress émotionnel et affecter votre confiance. Il existe, cependant, quelques moyens d’enrayer la chute des cheveux.

Manger des protéines supplémentaires

Vous ne consommez peut-être pas assez de protéines chaque jour et cela peut affecter votre croissance capillaire. Surtout si vous êtes végétalien ou végétarien, vous devrez peut-être augmenter la quantité de protéines que vous consommez. Vous avez besoin de 40 à 60 grammes par jour. Vous pouvez boire vos protéines, vous n’avez pas besoin de les consommer sous forme de substance alimentaire. Les autres moyens de couvrir vos besoins quotidiens en protéines consistent à manger des légumineuses, des œufs ou du yaourt grec.

 

Prendre des vitamines

Votre médecin peut effectuer différents tests pour voir si vous souffrez d’une carence en vitamines. Certaines vitamines et minéraux comme les vitamines A, B, C, D, E, le zinc et le fer peuvent affecter la croissance de vos cheveux. Certains médecins se sont aperçus qu’en prescrivant de la biotine forte et du zinc, un supplément qui aide à maintenir les cheveux, mais aussi une peau et des tissus musculaires sains. Il y en a de nouveaux qui incluent le palmier nain, le calcium et le sélénium. Tous ces produits sont bons. Cherchez simplement ceux qui proviennent d’une entreprise réputée.

 

Suivre le régime méditerranéen

Manger des fruits, des légumes et des protéines (les principaux ingrédients du régime méditerranéen) peut se révéler utile, surtout par rapport à d’autres régimes à la mode.

Lorsque vous suivez ces régimes restrictifs, vous pouvez perdre du poids, mais une perte que vous ne parviendrez probablement pas à maintenir. De plus, ils manquent généralement de ce dont vos follicules pileux ont besoin pour croître en bonne santé. 

 

Utiliser des médicaments en vente libre contre la perte de cheveux

Vous avez peut-être entendu parler du Minoxidil, le médicament en vente libre qui aide à prévenir la perte de cheveux. Il existe une poignée d’études qui montrent à quel point il serait utile et sûr.

 

Maintenir de bons soins capillaires et du cuir chevelu

Éviter les traitements capillaires agressifs comme les outils chauffants, les teintures capillaires et les décolorations. Les coiffures telles que les queues de cheval ou les tresses serrées peuvent également affecter vos cheveux. Gardez votre cuir chevelu sain en lavant vos cheveux et votre cuir chevelu régulièrement. Toute inflammation sur le cuir chevelu affectera le cycle de croissance des cheveux.

 

Causes de la chute de cheveux

Vous pourriez commencer à voir une perte de cheveux plus importante que la normale grâce aux éléments suivants :

  • génétique ;
  • stress ;
  • les changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause ;
  • certaines coiffures ;
  • les soins capillaires dommageables comme les permanentes ou les décolorations ;
  • les médicaments comme la chimiothérapie ;
  • les conditions médicales comme les infections fongiques ou les maladies de la thyroïde.

En travaillant avec un dermatologue, vous pouvez commencer à identifier ce qui pourrait causer votre perte de cheveux. Votre médecin vous posera des questions sur votre état de santé, vos médicaments et vos antécédents familiaux. Gardez trace des événements qui sont inhabituels pour vous, par exemple, des règles abondantes. Ainsi, lorsque vous reviendrez en arrière pour rechercher les éléments déclencheurs, vous aurez un indice de l’origine du problème. Votre médecin examinera également d’autres zones de votre corps, comme les sourcils, les cils, les aisselles, la zone pubienne, les jambes et les bras, pour évaluer s’il y a une perte de cheveux. Plusieurs fois, la perte de cheveux est un indicateur de quelque chose de plus grave. La perte de cheveux, en particulier la mue, est juste un signe que quelque chose est arrivé au corps. Le follicule pileux est l’une des trois lignées cellulaires qui se renouvellent le plus rapidement dans votre corps. Tout ce qui affecte votre corps et le déséquilibre se répercute sur ces systèmes. La perte de cheveux est donc un indicateur que quelque chose ne va pas.

 

La perte de cheveux peut-elle être inversée ?

Oui et non. Cela dépend du type de perte de cheveux que vous subissez. Certains types, comme l’alopécie cicatricielle, sont permanents, tandis que d’autres, pouvant être causés par le stress ou un problème médical, sont temporaires. Une fois la cause identifiée et éliminée, vos cheveux devraient recommencer à pousser. En général, si le déclencheur disparaît ou ce qui a causé la blessure au follicule pileux, alors les cheveux se rétabliront sur une période de quatre à six mois à un an.