Si vous envisagez de suivre des cours dans le domaine du vin, rappelez-vous qu’il faut jusqu’à trois ans ou plus pour pour préparer l’examen de Master of Wine, qui ne compte que 338 membres certifiés dans le monde. Il faut encore plus de temps pour passer l’examen de maître sommelier, et il n’y a que 147 experts certifiés dans le monde. Mais les collectionneurs débutants ne sont pas obligés de se tourner vers ces titres prestigieux s’ils veulent acquérir une formation valable dans le domaine du vin. Le WSET propose des dizaines de cours d’introduction conçus pour donner aux amateurs de vin une formation conséquente, sans avoir à passer des décennies à étudier pour un seul examen. Grâce à ces classes, les collectionneurs peuvent acquérir des certifications qui les aideront à étendre leur collection de manière judicieuse et à élargir leur connaissance du vin. Voici les différents niveaux WSET.
Niveau 1 A propos des vins
La classe Niveau 1 Prix des vins est conçue pour les personnes qui ne connaissent presque rien au vin. Les étudiants apprennent à associer les mets au vin, à connaître les cépages les plus populaires dans le monde, à déguster le vin de manière systématique et à stocker et servir le vin en toute sécurité. Ce cours est proposé en ligne et en salle de classe, ce qui permet aux collectionneurs de l’intégrer facilement dans leur emploi du temps chargé. Pour réussir le cours, les étudiants passent environ six à neuf heures en classe, réparties en sections. À la fin du cours, ils passent un examen à choix multiples de 30 questions pour obtenir un certificat. Ces questions sont très basiques, mais elles constituent une excellente base pour les cours à venir. Voici un exemple de question posée à l’examen : « Quel style de vin est le Chablis ? (a) Blanc sec (b) Rouge sec (c) Blanc doux (d) Rouge doux. Si vous connaissez la réponse à cette question, vous devriez envisager la classe de niveau 2, plutôt que celle de niveau 1.
Niveau 2 A propos des domaines des vins et spiritueux
La classe de niveau 2 du WSET plonge plus profondément dans les détails, mais reste parfaitement adaptée aux collectionneurs débutants ayant une certaine expérience du monde réel. Les collectionneurs n’ont pas besoin de passer la classe de niveau 1 pour suivre ce cours, de sorte que beaucoup préféreront se lancer directement dans le niveau 2 et sauter complètement le niveau 1. L’objectif principal de ce cours est d’enseigner aux collectionneurs tout ce qu’il faut savoir sur les raisins qu’ils rencontreront le plus souvent en tant que consommateurs, y compris les terroirs dans lesquels ils sont cultivés et les techniques utilisées par les viticulteurs pour manipuler les saveurs (comme le soutirage des lies ou l’utilisation de fûts de chêne). En outre, les étudiants apprennent à lire n’importe quelle étiquette de vin pour deviner exactement le goût d’un vin sans avoir à le goûter. Le cours nécessite environ 16 heures d’enseignement en classe et environ 28 heures d’étude à l’extérieur. Pour réussir, les étudiants doivent répondre à un test à choix multiples de 50 questions, dont des questions telles que : « Lequel des mots suivants indique qu’un vin a été vieilli pendant un certain temps en fût de chêne ? (a) Chenin Blanc (b) Classico (c) Côtes du Rhône (d) Crianza. Si vous n’avez aucun mal à répondre à cette question, vous pouvez envisager de passer le test du cours de niveau 2 pour passer au niveau 3.
Niveau 3 A propos des domaines des vins et spiritueux
Pour compléter le cours, les étudiants doivent assister à 28 heures de cours en classe, et compléter jusqu’à 84 heures d’études externes. L’examen final comprend une section de 50 questions à choix multiples, une section de réponses courtes et des notes de dégustation à l’aveugle pour deux vins différents (identification du vin). Voici un exemple de réponse à choix multiple : « Laquelle des descriptions suivantes définit le mieux le style du Riesling d’Alsace ? (a) Sec avec une acidité élevée et un nez semblable à celui du pétrole (b) Moyennement doux avec une acidité faible et un nez semblable à celui du pétrole (c) Sec avec une acidité faible et un nez mielleux (d) Moyennement doux avec une acidité faible et un nez mielleux. »
Niveau 4 A propos des domaines des vins et spiritueux
Le niveau 4 est considéré comme le premier tremplin vers une distinction de Master of Wine. En fait, la plupart des Masters of Wine travaillant dans le monde du vin aujourd’hui ont suivi ce cours à un moment donné de leur carrière. La majorité des étudiants qui suivent ce cours se préparent à occuper des postes à responsabilité dans des restaurants ou des établissements vinicoles, mais il est également ouvert aux collectionneurs privés passionnés de vin. Le cours s’appuie sur tout ce que les étudiants ont appris au niveau 3, celui-ci étant un pré-requis avant de s’inscrire pour tenter de recevoir le diplôme de niveau 4. Le cours comprend six unités d’enseignement, et chaque unité nécessite un examen à réponse courte ou des notes de dégustation à l’aveugle pour être réussie. Tout au long du cours, les étudiants apprennent le commerce des boissons alcoolisées, les techniques de vinification, les vins légers du monde, les spiritueux du monde, les vins mousseux du monde et les vins fortifiés du monde. Les étudiants suivent des cours d’une valeur de 60 crédits, ce qui équivaut à environ 600 heures d’apprentissage.