Loading...
Conseils

Kit de survie : Que doit contenir un kit de survie d’urgence ?

1/11 : Eau

À la suite de conditions météorologiques difficiles, il se peut que l’eau potable ne soit pas facilement disponible. Gardez à portée de main deux semaines d’eau en bouteille, soit au moins 3 litres d’eau par personne et par jour.

2/11 : Nourriture

Si une panne laisse votre région sans électricité – et sans accès à l’épicerie – vous serez reconnaissant d’avoir stocké à l’avance des denrées non périssables. Si vous évacuez, la Croix-Rouge estime que vous aurez besoin de suffisamment de nourriture pour trois jours ; si vous restez chez vous, assurez-vous de stocker environ deux semaines de nourriture prête à consommer.

3/11 : Lampe de poche et radio

Ne restez pas dans le noir après un orage : Equipez-vous d’une lampe de poche et d’une radio pour rester au courant des émissions d’urgence. Si vous optez pour des appareils à piles plutôt que pour des appareils autonomes, veillez à emporter quelques piles supplémentaires.

4/11 : Trousse de premiers secours

Même en l’absence de crise, il est pratique d’avoir à sa disposition une trousse de premiers secours bien garnie. Elle contient tous les articles essentiels : médicaments contre la douleur, pommades antibactériennes, alcool à friction, pansements et tous les médicaments prescrits dont votre famille pourrait avoir besoin. Vérifiez régulièrement les dates de péremption et remplacez tout ce qui est périmé. Gardez la réserve à un endroit où vous pouvez facilement la saisir en cas d’urgence.

5/11 : Outil polyvalent

Pour être prêt à faire face à toute situation, investissez dans un outil polyvalent. La plupart des outils disponibles sur le marché sont des tournevis, des tisonniers, des lames de scie, des décapsuleurs, des ciseaux, des couteaux dentelés, des limes métalliques et des clés. Recherchez la durabilité, la fonctionnalité et le confort d’utilisation lorsque vous choisissez l’outil qui vous convient.

6/11 : Articles d’hygiène personnelle et d’assainissement

N’oubliez pas l’essentiel. Si vous êtes sans électricité pendant plusieurs jours, vous aurez besoin de fournitures qui vous aideront à maintenir votre hygiène quotidienne : brosses à dents, dentifrice, déodorant et savon. Chacun a des besoins individuels, alors assurez-vous d’avoir tous les articles que chacun des membres de votre famille utilise régulièrement.

7/11 : Copies de documents personnels

C’est une bonne idée de conserver les documents personnels importants avec le reste de votre sac à dos. Prenez des précautions pour éviter de perdre des documents juridiques essentiels et faites des copies des passeports, permis de conduire, cartes de sécurité sociale, certificats de naissance et actes de propriété de votre famille. Conservez également un dossier contenant les numéros de téléphone importants : ceux de votre banque, de votre compagnie d’assurance et de quelques membres de votre famille qui peuvent être facilement joints en cas d’urgence grave.

8/11 : Téléphone portable et chargeur

Lorsque les lignes terrestres sont hors service, votre téléphone portable est votre seul moyen de communication. Sur un téléphone portable, vous pouvez toujours envoyer des SMS, appeler, envoyer des courriels, publier sur les médias sociaux et consulter des applications, comme celles de la Croix-Rouge sur la préparation. Emportez un modèle à manivelle pour vous assurer que la batterie de votre téléphone peut être entièrement chargée sans avoir accès à l’électricité.

9/11 : Argent supplémentaire

Il se peut que vous ne puissiez pas accéder à une banque ou utiliser votre carte de crédit en cas d’urgence, alors cachez un peu d’argent supplémentaire. On ne sait jamais ce qu’il faut acheter.

10/11 : Cartes de la région

Au cas où vous devriez chercher un abri à proximité, vous devez connaître la région. Si vous n’avez pas de téléphone portable, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser le GPS ou les applications pour smartphones, il est donc important de garder des cartes papier à portée de main.

11/11 : La sécurité avant tout

La préparation n’est jamais une mauvaise chose. Gardez ces articles chez vous, afin d’être prêt à faire face à tout type d’urgence. Vous devriez également créer votre propre kit à garder dans la voiture pour les urgences qui pourraient survenir lorsque vous êtes sur la route.