Loading...
Conseils

Cuisinière à gaz ou électrique : Comment choisir

 

 

Différences clés

Les différences entre une cuisinière à gaz et une cuisinière électrique commencent par la façon dont elles sont alimentées. Les cuisinières à gaz sont connectées à une ligne de gaz naturel ou à un branchement de propane, tandis que les cuisinières électriques fonctionnent en les branchant dans une prise électrique spéciale qui peut gérer les demandes d’énergie élevées de l’appareil.

Les cuisinières électriques sont généralement moins chères que leurs homologues à gaz, selon la société de services à domicile HomeAdvisor. 

Pourquoi choisir une gazinière 

 

Les raccordements au gaz existent, ou vous n’avez pas la bonne prise électrique

Si les cuisinières électriques peuvent être moins chères que les cuisinières à gaz, le changement peut être coûteux. Cela s’explique par les prises électriques spéciales qu’elles nécessitent. Si vous voulez passer d’une cuisinière à gaz à une électrique et que vous ne disposez pas d’une telle prise, vous devrez peut-être faire appel à un électricien pour en installer une. Cela pourrait ajouter considérablement à vos coûts, faisant potentiellement d’une cuisinière à gaz l’option la moins chère.

 

Plus de contrôle de la température sur la cuisinière

Les chefs professionnels continuent de chanter les louanges de la cuisson sur une flamme ouverte. La raison la plus courante est que les aliments cuisent rapidement et uniformément, ce qui peut être difficile avec certains modèles électriques. Avec une cuisinière à gaz, vous pouvez contrôler rapidement la température de la cuisinière en agrandissant ou en réduisant la flamme ; avec une cuisinière électrique, les serpentins de la cuisinière peuvent prendre plus de temps pour se réchauffer et se refroidir.

 

Relativement facile à nettoyer

Les grilles de cuisson amovibles et les couvercles en céramique rendent le nettoyage rapide et facile. Les grilles peuvent être essuyées, et les brûleurs à gaz avec des capuchons en céramique aident à garder les déversements hors du brûleur. Alors que vous pouvez retirer et frotter les bobines électriques tout aussi facilement, les cuisinières électriques en verre ou en céramique peuvent être plus délicates. Les taches de nourriture et de graisse peuvent brûler et être difficiles à enlever, et il est facile de rayer la surface lisse si vous n’utilisez pas de matériaux doux pour le nettoyage.

 

Pourquoi choisir une gamme électrique

 

Les raccordements au gaz sont inexistants

Comme de nombreuses maisons n’ont pas de raccordements au gaz, vous devrez peut-être payer un professionnel pour en installer un. L’installation d’une nouvelle ligne de gaz peut coûter plusieurs centaines de dollars, ce qui fait d’une cuisinière électrique une option plus économique en termes d’investissement initial. en savoir plus total direct energie

 

Des températures de four stables et des options de cuisinière douces

De même que les cuisinières électriques chauffent et refroidissent plus lentement que les cuisinières à gaz, les fours électriques ont également tendance à chauffer et refroidir plus lentement que leurs homologues à gaz. C’est une caractéristique utile si vous utilisez votre four pour la cuisson et que vous avez besoin de températures bien régulées.

Une cuisinière électrique pourrait également être un meilleur choix si vous souhaitez une cuisinière avec une plaque de cuisson en verre lisse ou en céramique – les cuisinières à gaz étant rarement disponibles dans ce style. Les cuisinières électriques sont parfois aussi dotées d’éléments chauffants réglables pour s’adapter à la taille de votre casserole ou de votre poêle ou de réglages de la cuisinière pour garder les aliments au chaud après la cuisson.

 

La sécurité est une préoccupation

Les cuisinières électriques sont généralement plus sûres que les cuisinières à gaz. Si cette dernière n’est pas installée correctement, elle peut entraîner une fuite de gaz. Et même une cuisinière à gaz correctement installée peut émettre de petites quantités de monoxyde de carbone, un gaz potentiellement mortel, qui peut atteindre des niveaux dangereux si la cuisine est mal ventilée ou si vous n’utilisez pas de hotte. Bien sûr, vous pouvez atténuer ces risques ; l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, par exemple, est une bonne idée. Mais avec les cuisinières électriques, qui n’utilisent pas de gaz, vous pourriez ne pas avoir à vous soucier de ces dangers potentiels.