Loading...
Conseils

Comment devenir un chef pâtissier sans éducation formelle

 

 

 

Si vous aimez jouer avec la pâte, mélanger le sucre et le beurre et venir avec des présentations de dessert élégantes et un talent pour créer des gâteaux de mariage artisanaux qui ont l’air aussi bons qu’ils ont le goût, vous voudriez probablement savoir comment devenir un chef pâtissier professionnellement. Si vous cherchez une formation patisserie pensez à regarder les ecole de patisserie d’abord.

 

Le chemin traditionnel pour devenir un chef pâtissier

 

Beaucoup de gens pensent qu’une éducation formelle sur la pâtisserie et la fabrication de desserts est nécessaire pour devenir un chef pâtissier professionnel.

Si vous prenez cette voie, vous devrez vous inscrire dans une école culinaire et vous spécialiser dans la pâtisserie. Après avoir obtenu votre diplôme ou votre certificat, vous devrez ensuite suivre un apprentissage.

 

Il s’agit d’une formation en cours d’emploi où vous pourrez appliquer les théories apprises à l’école. Dans certains cas, un programme d’apprentissage pourrait durer de 2 à 3 ans.

 

Après avoir obtenu votre diplôme et votre apprentissage, vous pouvez maintenant postuler en tant que chef pâtissier à part entière dans des restaurants, des boulangeries et d’autres établissements connexes.

 

Vous pourriez également vouloir obtenir des certifications de la Fédération culinaire américaine. Cela contribuera à renforcer votre crédibilité et vos possibilités de commercialisation en tant que chef pâtissier.

 

Le principal avantage d’obtenir une éducation formelle est que l’école pourrait aider à organiser votre programme d’apprentissage et à vous trouver un emploi après l’obtention du diplôme.

 

Prendre le chemin le moins fréquenté

 

Cependant, obtenir un diplôme d’une école culinaire peut devenir très coûteux malgré ses avantages. Vous pouvez toujours devenir un chef pâtissier en rognant sur les coûts, en faisant votre propre travail sur le terrain et en étant ouvert à l’apprentissage dans un environnement de cuisine réel, le tout sans l’aide d’une éducation formelle.

 

Comment devenir pâtissier sans éducation formelle

 

Sachant que vous avez déjà le penchant pour les desserts et que vous avez quelques connaissances de base pour les réaliser, comment vous mettre sur la voie pour devenir pâtissier sans obtenir une éducation formelle ?

Voici les moyens :

 

1. Apprenez ce qu’il faut pour devenir un pâtissier excellent et efficace

C’est très bien si vous avez déjà une base de connaissances solide pour la pâtisserie et que vous êtes véritablement passionné par les desserts. Les chefs pâtissiers doivent connaître la chimie des aliments, savoir prendre des mesures précises des ingrédients et mélanger dans le bon ordre.

En plus de cela, un chef pâtissier doit savoir comment rendre les desserts visuellement attrayants, donc vous devez avoir au moins un peu d’os créatif dans votre corps.

 

De plus, les chefs pâtissiers ont d’autres tâches hors de la cuisine comme conceptualiser des desserts pour accompagner l’ensemble du cours, trouver de nouvelles idées de desserts, communiquer avec les fournisseurs, faire l’inventaire, etc.

 

Si vous êtes fermement décidé à faire carrière en tant que chef pâtissier, vous devez apprendre et adopter ces compétences importantes car elles vous seront utiles au quotidien.

 

2. Devenez stagiaire sous la direction d’un chef pâtissier que vous admirez

Un stage permet d’affiner vos compétences et vos connaissances sous la direction d’un chef plus expérimenté. Être sous les ailes de quelqu’un qui sait ce qu’il fait donne accès à des leçons et des techniques en temps réel.

 

Considérez ceci : vous savez peut-être déjà comment faire de la pâtisserie, mais vous ne connaissez probablement pas toutes les techniques.

En fait, vous apprenez par la pratique et pas seulement par de simples théories. Vous êtes en fait exposé à un environnement dans lequel vous vous voyez travailler dans un avenir proche.

 

Mais n’oubliez pas que votre apprentissage peut ne pas être rémunéré au départ. Vous devez savoir où vous vous situez avec cette mise en place afin que vous puissiez soutenir votre rêve de devenir un chef pâtissier par d’autres moyens.

 

L’apprentissage ne nécessite normalement pas d’heures formelles afin que vous ayez un meilleur contrôle de votre temps et du travail ailleurs afin que vous puissiez apporter un chèque de paie à la maison. Votre objectif avec l’apprentissage est d’obtenir autant d’expérience que vous pouvez et le temps est votre seul investissement.

L’internat pour un chef que vous admirez est un autre facteur important pour décider dans quelle cuisine vous aimeriez travailler, bien que non rémunéré. Certaines boulangeries, restaurants et boutiques de desserts peuvent ne pas accepter de stagiaires s’ils ont déjà une bonne quantité de main-d’œuvre, mais tentez votre chance et envoyez une lettre à votre chef préféré pour voir si vous pouvez le suivre en cuisine plusieurs jours par semaine.

 

Exprimer votre intention signifie que vous êtes proactif en voulant progresser dans cette industrie et que le chef pourrait avoir besoin de mains supplémentaires certains jours. Il s’agit clairement d’une situation gagnant-gagnant pour les deux parties : vous apprenez de l’expert gratuitement tandis que le chef reçoit de l’aide sans frais.

 

3. Étudiez entre deux

Mettez à profit le temps libre pour accroître vos connaissances en pâtisserie. Il existe une foule de ressources qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur le secteur de la pâtisserie.

 

Des cours en ligne, des webinaires et des documents à lire pourraient étendre vos connaissances sur la manipulation sécuritaire des aliments, les techniques de cuisson et la chimie des aliments.

 

Il suffit de dire que plus vous êtes bien informé, plus il est facile de vous commercialiser et de vendre vos produits.

 

4. Envisagez des postes d’entrée en pâtisserie

Vous ne deviendrez pas chef pâtissier du jour au lendemain, mais vous pouvez monter dans la chaîne alimentaire en commençant par le bas. À partir de cette position, il n’y aura pas d’autre moyen de monter que de monter.

 

Cela peut signifier supporter des heures de travail éreintantes et faire des tâches non liées à la pâtisserie comme éplucher des légumes et laver la vaisselle, mais cela vous permet de rester dans la zone des chefs pâtissiers experts d’où vous apprendrez des leçons et des techniques précieuses.

 

Envisagez de sacrifier plus d’heures, de travailler les week-ends et pendant les vacances, car c’est à ce moment-là que les pâtisseries sont les plus demandées et que vous aurez peut-être l’occasion d’intervenir et de faire réellement des pains ou des desserts.

 

5. Gagnez plus d’expérience et développez votre carrière

Travailler dans divers restaurants et établissements enrichira votre expérience et vos compétences en tant que chef pâtissier. Cela fera finalement bonne figure sur votre CV.

Si vous travaillez dans un petit café ou un restaurant depuis un certain temps et que vous voyez qu’il n’y a plus de place pour la croissance, envisagez de vous déraciner et de trouver de meilleures opportunités de croissance et d’apprentissage.

 

Candidatez pour de plus grands restaurants ou explorez d’autres domaines de la pâtisserie et de la confection de desserts pour enrichir vos connaissances.

Vous pourriez également vouloir monter votre propre entreprise au lieu de travailler pour l’un d’eux. Envisagez d’ouvrir votre propre boulangerie ou acceptez les commandes de gâteaux de mariage depuis votre domicile. En devenant votre propre patron, vous pourrez fixer et travailler avec vos propres conditions.