L’acide acétique, encore appelé acide citrique ou acide éthanoïque est un acide organique de formule chimique CH3COOH. Il fait partie de la famille des acides carboxyliques. C’est d’ailleurs le membre le plus important de ce groupe. L’acide acétique est naturellement présent chez l’homme (sueur, sang) et dans la sève des plantes. L’acide acétique est produit à grande échelle dans les industries chimiques et alimentaires, car il participe dans la fabrication de certains produits alimentaires et est utilisé comme additif. Il s’agit d’un excellent conservateur et antiseptique. En outre, l’acide acétique entre dans la fabrication de certains produits synthétiques.

 

Pourquoi utiliser l’acide acétique ?

L’acide acétique est très indispensable, car il permet d’améliorer la qualité et la sécurité de plusieurs produits alimentaires. Il s’agit de l’un des meilleurs conservateurs de l’histoire.  En lavant ces produits avec de l’acide acétique, cela permet d’éliminer une proportion importante des bactéries et des microbes.

En outre, l’acide acétique est un excellent additif et est considéré comme un meilleur auxiliaire technologique.

 

Les meilleures utilisations de l’acide acétique

Comme on a vu précédemment l’acide acétique est un produit organique multiusage. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de l’acide acétique.

Un conservateur, un solvant et un additif

L’acide acétique est surtout utilisé dans les industries en tant que conservateur alimentaire. Le goût et l’odeur du vinaigre lui sont attribués. Cet additif soutient le métabolisme des aliments et améliore la qualité et la sécurité du produit. Il fait partie des normes autorisées par le Codex Alimentarius, garant international de l’hygiène alimentaire. L’acide acétique est également utilisé pour la teinture et l’impression dans l’industrie textile. Les photographes l’utilisent avec parcimonie pour développer des photos dans leur chambre noire. L’acide acétique est utilisé comme solvant pour la fabrication de plastique tel que l’acétate de cellulose utilisé dans les compositions de peinture et d’adhésif. Il participe aussi dans la fabrication de PET, le polyéthylène téréphtalate qui est une substance nocive pour l’homme lors de son utilisation. Cette dernière est très réglementée depuis les années 1990. Certains fabricants utilisent l’acide citrique comme base pour les parfums à l’odeur la plus piquante.

Un puissant Élixir médical

Les sociétés pharmaceutiques utilisent l’acide acétique en raison de sa forte capacité antibactérienne. La synthèse de l’acétylation d’une molécule avec l’acide acétique renforce l’efficacité de certains médicaments. La substance est bien connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. L’acide acétique fait partie de la composition et peut renforcer l’effet de certains médicaments (comme l’aspirine, la morphine ou l’héroïne). Il existe même dans les vitamines et la caféine. L’acide acétique est également utilisé dans la fermentation de produits agricoles, tels que les fongicides. La substance a une très faible toxicité pour le corps humain, même lorsqu’elle est utilisée en grande quantité. Cependant, en raison de son acidité, il est déconseillé de le prendre en cas de maux d’estomac. L’acide acétique a été inclus dans sa liste de médicaments essentiels de l’OMS.

 

Comment fabriquer l’acide acétique ?

L’acide acétique est une solution aqueuse de formule chimique CH 3 COOH. C’est un liquide incolore, inflammable et hygroscopique, qui peut être produit de différentes façons dans les entreprises :

  • Carbonylation du méthanol : la réaction chimique entre le méthanol et le monoxyde de carbone produit de l’acide acétique.
  • Oxydation de l’acétaldéhyde : les ions métalliques et le butane sont chauffés dans l’air pour former de l’acide acétique.

L’acide acétique est un acide faible. Puisqu’il appartient à la famille des acides carboxyliques, il possède des dérivés tels que les chlorures d’acide, les anhydrides d’acide, les esters et les amides. De même, par exemple, l’éthanol peut également être produit à partir d’acide acétique en ajoutant de l’hydrogène. Enfin, il est également possible de décomposer l’acide acétique pour produire du dioxyde de carbone par un processus de chauffage à très haute température supérieure à 440°C.

 

 

Categories: Conseils