Loading...
Conseils

7 Types de grues couramment utilisées dans la construction

 

##MD##Les grues sont un outil utile avec une longue histoire. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de grues et choisir la bonne peut rendre votre projet beaucoup plus fluide.</MD>

 

Grues mobiles

 

1. Grue à tablier porteuse

Les grues à tablier porteuse sont un type de grue relativement nouveau qui a évolué à partir de l’ancien modèle pick and carry introduit dans les années 1980. Elles sont petites, à quatre roues, peuvent pivoter à 360 degrés et sont plus faciles à transporter que les autres types de grues. Elles sont simples à installer et leur petite taille leur permet de se déplacer facilement dans des espaces confinés et ouverts, ce qui en fait un élément de base sur de nombreux chantiers. Voir aussi société grutage

 

2. Grue sur chenilles

Au lieu de roues, elles sont construites sur un châssis équipé d’une paire de chenilles en caoutchouc. Bien que cela limite la capacité de braquage, les chenilles permettent de l’utiliser sur des sols mous et des sites peu améliorés sans s’enfoncer.

Certaines grues sur chenilles ont un bras télescopique attaché qui lui permet de changer de taille et ce qui les rend très adaptables sur de nombreux terrains. Cependant, contrairement aux ponts porteurs, les grues sur chenilles sont plutôt utilisées pour des projets à long terme en raison de leur encombrement, de leur mise en place spéciale et de la nécessité d’être transportées d’un site à l’autre.

 

3. Grue tout-terrain

Comme leur nom l’indique, ces grues sont utilisées pour les opérations de prélèvement et de transport hors route et sur des terrains accidentés. Elle est construite de la même manière qu’une grue sur chenilles, mais le châssis est équipé de quatre grands pneus en caoutchouc. Les grues tout-terrain sont également équipées de flèches télescopiques et de stabilisateurs pour améliorer la stabilité et rendre la mobilité beaucoup plus maniable dans les zones étroites et accidentées.

 

4. Grue sur camion

Les grues sur camion sont composées de deux parties : le porteur (camion), et la flèche (bras). En raison de leur construction unique, elles sont capables de se déplacer facilement sur la route sans installation ou équipement de transport unique.

Les camions-grues sont équipés de contrepoids et de stabilisateurs, ce qui leur permet de se déplacer lentement tout en transportant une charge importante.

 

Grues fixes

Les grues fixes sont généralement fixées à un endroit ou à un lieu, et la plupart doivent être amenées et assemblées sur le site du projet. Ce que les grues fixes manquent en mobilité, elles le compensent par leur capacité à soulever des charges plus lourdes et à atteindre des hauteurs encore plus grandes. Ces types de grues sont mis en place pour la durée d’un projet.

 

5. Grue de manutention de vrac

Les grues de manutention de vrac sont utilisées pour transporter de grands volumes de matériaux lourds, comme le charbon ou les minéraux. Elles ont un crochet spécialisé qui utilise un mécanisme de préhension et un godet pour saisir, maintenir et soulever les matériaux.

 

6. Grue télescopique

Les grues télescopiques sont équipées d’une flèche (bras) munie d’un cylindre hydraulique qui lui permet de changer de longueur, comme un télescope. Bien qu’elle soit considérée comme une grue fixe, de nombreuses grues télescopiques sont montées sur un camion pour être transportées vers et depuis différents chantiers.

En raison de la nature unique de leur flèche pouvant se replier et se compacter, elles sont très adaptables à diverses situations, comme les travaux de construction à court terme ainsi que certaines opérations de sauvetage lors de catastrophes naturelles ou d’autres urgences.

 

7. Grue à tour

Communément utilisées dans la construction de grands bâtiments, les grues à tour sont de magnifiques machines qui offrent des capacités de levage étonnantes. En raison de leur taille, les grues à tour sont équipées d’une cabine de commande qui contrôle l’ensemble de la grue. Elles ont leur flèche qui s’étend horizontalement depuis le mât (partie de la tour), qui repose lui-même sur une base en béton.